Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un immeuble menace de s’effondrer à Toulouse : les copropriétaires doivent payer 800 000 euros pour le rénover
information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/04/2024 à 15:18

L'édifice, qui date de 1910, fait l'objet d'un arrêté de péril pris en avril 2023 par la marie de Toulouse. (illustration) (PellissierJP / Pixabay)

L'édifice, qui date de 1910, fait l'objet d'un arrêté de péril pris en avril 2023 par la marie de Toulouse. (illustration) (PellissierJP / Pixabay)

Les travaux de rénovation d'un immeuble toulousain qui menace de s'effondrer pourraient s'élever à 800 000 euros. Une somme que doivent se partager les huit copropriétaires. L'un d'eux s'inquiète de l'avenir du bâtiment en cas de difficultés de paiement.

A Toulouse (Haute-Garonne), la facture pourrait être très salée pour les huit copropriétaires d'un immeuble qui menace de s'effondrer. Un premier devis estime le coût des travaux de rénovation à 800 000 euros, rapporte La Dépêche du Midi .

Arrêté de péril

« Ce chiffre, c'est pour démolir et reconstruire les coursives, les balcons qui entourent l'immeuble, refaire la couverture et la toiture d'un des édifices. Il faut déconstruire et reconstruire ce qu'on appelle un édicule cuisine » , a expliqué l'un des copropriétaires auprès de nos confrères. C'est la transformation d'un placard en cuisine qui aurait fragilisé le bâtiment, selon lui.

L'édifice, qui date de 1910, fait l'objet d'un arrêté de péril pris en avril 2023 par la marie de Toulouse. Le mur mitoyen de deux appartements, au premier étage, s'était écroulé. « Le service des immeubles menaçant ruine (IMR) de la mairie est intervenu pour constater la fragilisation de l'édifice. Nous avons dû quitter l'immeuble rapidement. Douze occupants étaient concernés » , a raconté le copropriétaire. Ce dernier est également coiffeur au sein d'un des trois locaux commerciaux du rez-de-chaussée. « Pendant 10 ou 15 jours, j'ai eu zéro chiffre d'affaires. Rien. L'assurance n'a rien fait, on m'a promis de l'aide et de l'accompagnement, mais je n'ai rien eu » , a-t-il déploré.

La crainte de devoir tout démolir

Plusieurs habitants ont finalement pu regagner leur logement après des travaux de sécurisation de l'immeuble. Ce n'est pas le cas du coiffeur, qui habite un deux-pièces de 38 m², acheté en 2016 à environ 108 000 euros. Un montant équivalent à la part que devrait payer chaque copropriétaire pour les travaux.

Si « tout le monde ne peut pas payer » , le coiffeur craint qu'ils soient « obligés de vendre et tout démolir » . D'autres sociétés ont été sollicitées pour établir un devis. A Toulouse, plusieurs bâtiments ont été évacués après l'apparition de fissures, depuis l'effondrement d'un immeuble en plein cœur du centre-ville en mars dernier.

4 commentaires

  • 09 avril 16:18

    Un immeuble...cela s'entretient....mais cela coute?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires